Formation diagnostic amiante

La formation amiante avec mention

Cet été, l’arrêté de compétence définissant les modalités de la nouvelle certification amiante avec et sans mention a été publié et modifie en profondeur les règles, à l’image de la réorganisation de la certification pour le DPE. Explications.

A compter du 1er janvier, cette nouvelle certification sera effective pour son volet « amiante sans mention » et le sera au 1er Juillet 2017 pour son volet « amiante avec mention ». Autrement dit, les diagnostiqueurs, en fonction de leur niveau de certification pourront réaliser certaines prestations.

Quelles prestations ?

Les diagnostiqueurs qui obtiendront la mention pourront réaliser :

– Les repérages des matériaux et produits des listes A et B effectués dans les IGH, les ERP des quatre premières catégories, les immeubles de travail hébergeant plus de 300 personnes ou les bâtiments industriels. Ils seront également aptes à procéder aux évaluations périodiques de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A et B présents dans ces mêmes bâtiments ;

– Les repérages des produits et matériaux de la liste C, obligatoires avant tous travaux de démolition d’un bâtiment ;

– les examens visuels de l’état des surfaces traitées lors des opérations de confinement ou de retrait de l’amiante.

Pour les diagnostiqueurs qui décrocheront une certification sans mention, ils ne pourront réaliser que les autres repérages et évaluations périodiques dans le cadre d’une vente et parties privatives d’une habitation dans un logement collectif DAP. Ils pourront aussi être mandatés pour les DTA pour les immeubles de la catégorie 5.

Découvrez nos formations au diagnostic amiante sans mention de 4 jours et diagnostic amiante avec mention de 2 jours.

Autre modification : les prérequis seront désormais nécessaires !

Les candidats à la certification « avec mention » devront au minimum détenir un bac + 2 dans le domaine technique du bâtiment ou un titre professionnel équivalent inscrit au RNCP, Sonelo étant référencé pourra vous accompagner dans votre démarche. En plus du diplôme, ils devront justifier d’une expérience professionnelle proportionnelle à leur niveau d’études. Ainsi un diagnostiqueur doté d’un bac +2 devra justifier de 3 ans d’expérience professionnelle tandis qu’un professionnel muni d’un bac +5 devra justifier d’une année d’expérience.

A noter que les certifications « sans » et « avec mention » doivent être réalisées, pour un même candidat, par le même organisme de certification.

Pour les diagnostiqueurs certifiés avant ces délais, ils devront justifier d’une surveillance documentaire réussie et d’une pratique de diagnostic sur le périmètre de la mention.

Vous souhaitez passer la certification amiante avec mention mais n’êtes pas titulaire un bac+2 en bâtiment ?,  découvrez la procédure de validation des acquis VAE en techniques du bâtiment proposée par Sonelo et obtenez un titre enregistré au RNCP niveau bac+2.

 Formation préalable obligatoire

Toujours dans cette idée de maîtrise des connaissances, les diagnostiqueurs, pour la certification sans mention devront justifier d’une formation de 3 jours réalisée dans les 18 mois et pour la certification avec mention, d’une formation de 5 jours dans le même délai.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *