Formation certification amiante

La certification amiante avec et sans mention

Cette année est entrée en vigueur la nouvelle certification amiante à double niveau. Depuis le 1er janvier celle « sans mention » est effective. La certification avec mention le sera le 1er juillet.

Quelles conséquences ?

Désormais les diagnostiqueurs certifiés ne pourront réaliser que les prestations relevant du champ de leur certification. Par exemple les diagnostiqueurs certifiés « avec mention » pourront réaliser les repérages des matériaux et produits des listes A et B effectués dans les IGH, les ERP des quatre premières catégories, les immeubles de travail hébergeant plus de 300 personnes ou les bâtiments industriels. Ils seront également aptes à procéder aux évaluations périodiques de l’état de conservation des matériaux et produits des listes A et B présents dans ces mêmes bâtiments. Enfin, ils pourront réaliser les repérages des produits et matériaux de la liste C, obligatoires avant tous travaux de démolition d’un bâtiment ainsi que les examens visuels de l’état des surfaces traitées lors des opérations de confinement ou de retrait de l’amiante.

A l’inverse, les diagnostiqueurs disposant de la certification « sans mention » ne peuvent réaliser que les autres repérages et évaluations périodiques dans le cadre d’une vente et parties privatives d’une habitation dans un logement collectif DAPP. Ils peuvent aussi être mandatés pour les DTA des immeubles des ERP de catégorie 5 et les parties communes d’immeubles d’habitation autre qu’IGH.

Des prérequis nécessaires

Désormais, il est demandé au professionnel un socle de connaissances minimal intégrant au minimum un bac +2 et des années d’expériences proportionnelles à son niveau de diplôme.

Quelle durée pour obtenir la certification ?

Pour les examens de la certification, une formation d’au moins trois jours effectuée dans les 18 mois précédant le passage de l’examen est obligatoire pour la certification avec ou sans mention. La donne change pour la recertification et certainement pour le plus grand nombre des diagnostiqueurs :

  • pour la certification amiante sans mention, la durée est d’au moins trois jours sur l’ensemble du cycle de certification dont 1 jour minimum au cours des 18 derniers mois ;
  • pour la certification amiante avec mention, la durée est d’au moins 5 jours sur l’ensemble du cycle de certification, dont 2 jours au cours des 18 derniers mois.

Pourquoi choisir Sonelo ?

Pour la certification avec mention, sur les 5 jours de formation, Sonelo propose aux diagnostiqueurs deux formules. Ils peuvent soit venir en présentiel durant toute la formation ou bien travailler en e-learning sur 3 jours et se rendre sur le lieu de formation les deux jours restants.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *